Aperçu du fonds Lysander Funds Limited

Fonds d’actions tous pays acheteur/vendeur Lysander-Triasima - Série F

22 décembre 2022

Ce document contient des renseignements essentiels sur les parts de série F du Fonds d’actions tous pays acheteur/vendeur Lysander-Triasima (le « fonds ») que vous devriez connaître. Vous trouverez plus de détails dans le prospectus simplifié du fonds. Pour en obtenir un exemplaire, communiquez avec votre représentant ou avec Lysander Funds Limited au 1 877 308-6979, faites parvenir un courriel à manager@lysanderfunds.com ou visitez le site www.lysanderfunds.com/fr.

Avant d’investir dans un fonds, évaluez s’il cadre avec vos autres investissements et respecte votre tolérance au risque.

Ce fonds est un OPC alternatif. Il peut investir dans des catégories d’actifs ou appliquer des stratégies de placement qui ne sont pas permises aux autres types d’organismes de placement collectif. Les stratégies qui le distinguent de ces autres types OPC sont les suivantes : l’utilisation accrue de dérivés à des fins autres que de couverture, la capacité accrue de vendre à découvert des titres et la capacité d’emprunter des fonds à des fins de placement. Ces stratégies seront appliquées conformément aux objectifs et aux stratégies de placement du fonds mais, selon la conjoncture du marché, elles pourraient accroître la vitesse à laquelle la valeur de votre placement diminue.

Bref aperçu
Code du fonds :LYZ531FGestionnaire du fonds :Lysander Funds Limited
Date de création de la série :11 mai 2020Gestionnaire de portefeuille :Gestion de portefeuille Triasima inc
Valeur totale du fonds au 31 octobre 2022 :8 671 463 $Distributions :Annuellement (décembre)
Ratio des frais de gestion (RFG) :1,31 %Placement minimal :500 $ (initial), 100 $ (additionnel)

Dans quoi le fonds investit-il?

Le fonds cherche à procurer des rendements à long terme qui ne sont pas liés aux principaux indices du marché des actions en investissant principalement dans des titres de capitaux propres de partout dans le monde, ou en y étant principalement exposé. Le fonds aura recours à des stratégies de placement alternatives comme les ventes à découvert et les achats de titres sur marge ou au moyen de fonds empruntés.

Le levier financier lié aux emprunts de fonds, aux ventes à découvert et aux dérivés visés ne dépassera pas 300 % de la valeur liquidative du fonds ou ce qui est permis en vertu de la législation en valeurs mobilières applicable. Le levier financier sera calculé conformément à la méthode prescrite par la réglementation sur les valeurs mobilières, ou à toute dispense aux termes de celle-ci.

Les graphiques ci-dessous donnent un aperçu des placements du fonds au 31 octobre 2022. Ces placements changeront au fil du temps.

Dix principaux placements (au 31 octobre 2022)
Dollar américain 8,7 %
Dollar canadien 7,0 %
Murphy USA Inc. 5,4 %
Unum Group 5,3 %
McKesson Corp. 4,9 %
Hershey Co, The 4,8 %
United HealthCare Corp. 4,6 %
W. R. Berkley Corp. 4,4 %
Suncor Énergie Inc. 4,3 %
CF Industries Holdings, Inc. 4,3 %
Pourcentage total des dix principaux placements 53,7 %
Nombre total de placements 81
Répartition des placements (au 31 octobre 2022)
Actions canadiennes 20,6 %
Actions étrangères 43,5 %
Titres à revenu fixe canadiens 19,4 %
Trésorerie et équivalents de trésorerie 16,5 %
Aperçu du fonds Lysander Funds Limited

Fonds d’actions tous pays acheteur/vendeur Lysander-Triasima - Série F

22 décembre 2022

Quels sont les risques associés à ce fonds?

La valeur du fonds peut augmenter ou diminuer. Vous pourriez perdre de l’argent.

Une façon d’évaluer les risques associés à un fonds est de regarder les variations de son rendement, ce qui s’appelle la « volatilité ».

En général, le rendement des fonds très volatils varie beaucoup. Ces fonds peuvent perdre de l’argent mais aussi avoir un rendement élevé. Le rendement des fonds peu volatils varie moins et est généralement plus faible. Ces fonds risquent moins de perdre de l’argent.

Niveau de risque

Lysander Funds Limited estime que la volatilité de ce fonds est Faible à moyen.

Ce niveau est établi d’après la variation du rendement du fonds d’une année à l’autre. Il n’indique pas la volatilité future du fonds et peut changer avec le temps. Un fonds dont le niveau de risque est faible peut quand même perdre de l’argent.

Pour en savoir davantage sur le niveau de risque et les facteurs de risque qui peuvent influer sur le rendement du fonds, consultez la rubrique sur les risques dans le prospectus simplifié du fonds.

Aucune garantie

Comme la plupart des fonds, ce fonds n’offre aucune garantie. Vous pourriez ne pas récupérer le montant investi.

Quel a été le rendement du fonds?

Cette rubrique présente le rendement des parts de série F du fonds au cours de la dernière année. Les frais du fonds ont été déduits du rendement exprimé. Les frais diminuent le rendement de la série.

Rendements annuels

Ce graphique indique le rendement des parts de série F du fonds au cours de la dernière année. La valeur de la série n’a pas diminué au cours de l’année. Les rendements indiqués et leur variation annuelle peuvent vous aider à évaluer les risques associés au fonds dans le passé, mais ils ne vous indiquent pas quel sera son rendement futur.

Série F

Meilleur et pire rendement sur trois mois

Ce tableau indique le meilleur et le pire rendement de cette série du fonds sur trois mois au cours de la dernière année. Ces rendements pourraient augmenter ou diminuer. Tenez compte de la perte que vous seriez en mesure d’assumer sur une courte période.

Rendement3 mois terminésSi vous aviez investi 1 000 $ dans le fonds au début de cette période
Meilleur rendement7,38 %31 octobre 2022votre placement augmenterait à 1 073,80 $
Pire rendement-8,02 %30 juin 2022votre placement chuterait à 919,80 $
Aperçu du fonds Lysander Funds Limited

Fonds d’actions tous pays acheteur/vendeur Lysander-Triasima - Série F

22 décembre 2022

Rendement moyen

Les parts de série F ont généré un rendement annuel composé de 9,31 % depuis la date de la création de la série, ce qui signifie que si vous aviez investi 1 000 $ dans les parts de série F du fonds le 11 mai 2020, date de la création de la série, votre placement aurait valu 1 246,36 $ le 31 octobre 2022.

À qui le fonds est-il destiné?

Aux investisseurs qui :

  • envisagent de détenir ce placement à long terme;
  • veulent une croissance du capital tirée d’une exposition à des titres de capitaux propres de partout dans le monde, et qui ne sont pas intimidés par la volatilité associée aux placements dans ces titres.

Un mot sur la fiscalité

En règle générale, vous devez payer de l’impôt sur votre quote-part des gains du fonds, ainsi que sur les gains en capital imposables que vous réalisez au rachat de votre placement. Le montant à payer varie en fonction du taux d’imposition qui s’applique à vous et selon que vous détenez ou non le fonds dans un régime enregistré, comme un régime enregistré d’épargne-retraite ou un compte d’épargne libre d’impôt.

Rappelez-vous que si vous détenez votre fonds dans un compte non enregistré, les distributions de revenu et de gains en capital imposables du fonds s’ajoutent à votre revenu imposable, qu’elles soient versées en argent ou réinvesties.

Combien cela coûte-t-il?

Les tableaux qui suivent présentent les frais que vous pourriez avoir à payer pour acheter, posséder et vendre des parts de série F du fonds. Les frais (y compris les commissions) peuvent varier d’une série et d’un fonds à l’autre. Des commissions élevées peuvent inciter les représentants à recommander un placement plutôt qu’un autre. Informez-vous sur les fonds et les placements plus économiques qui pourraient vous convenir.

Frais d’acquisition

Il n’y a aucuns frais d’acquisition lorsque vous achetez des parts de série F du fonds. Toutefois, les investisseurs de cette série versent généralement à la société de leur représentant des frais en fonction de l’actif dans le cadre d’un programme contre rémunération offert par l’intermédiaire de cette société.

Frais du fonds

Vous ne payez pas ces frais directement. Ils ont cependant des conséquences pour vous, car ils réduisent le rendement du fonds.

Le fonds verse une rémunération au rendement annuelle correspondant à 20 % de l’excédent du rendement de la série par rapport à sa référence. La référence du fonds correspond au plus élevé entre i) les bons du Trésor canadien à 3 mois majorés de 3 % par année, ou ii) 4 % par année. La rémunération au rendement d’une période est calculée depuis la fin de la période pour laquelle la dernière rémunération au rendement a été versée pour la série, plus les taxes applicables. Le prospectus contient plus d’information sur la rémunération au rendement.

Au 30 juin 2022, les frais de la série s’élevaient à 1,60 % de sa valeur moyenne, ce qui correspond à 16,00 $ pour chaque tranche de 1 000 $ investie.

Taux annuel (en % de la valeur du fonds)
Ratio des frais de gestion (RFG) – Il s’agit du total des frais de gestion et des frais d’exploitation de la série.1,31 %
Ratio des frais d’opérations (RFO) – Il s’agit des frais de transactions du fonds.0,29 %
Frais du fonds1,60 %
Aperçu du fonds Lysander Funds Limited

Fonds d’actions tous pays acheteur/vendeur Lysander-Triasima - Série F

22 décembre 2022

Renseignements sur la commission de suivi

Lysander Funds Limited ne verse pas de commission de suivi pour cette série du fonds.

Autres frais

Il se pourrait que vous ayez à payer d’autres frais pour acheter, détenir, vendre ou échanger des parts de cette série du fonds.

FraisCe que vous payez
Programme contre rémunération Les investisseurs de cette série versent généralement à la société de leur représentant des frais en fonction de l’actif dans le cadre d’un programme contre rémunération offert par l’intermédiaire de cette société.
Frais d’opérations à court terme Jusqu’à 2 % du montant du rachat ou de l’échange si vous demandez un rachat ou faites un échange dans un délai de 30 jours d’une souscription. Ces frais sont remis au fonds.
Frais d’échange La société de votre représentant peut vous demander jusqu’à 2 % de la valeur liquidative des parts échangées, frais que vous négociez avec la société de votre représentant.

Et si je change d’idée?

En vertu des lois sur les valeurs mobilières de certaines provinces et de certains territoires, vous avez le droit :

  • de résoudre un contrat de souscription de titres d’un fonds dans les deux jours ouvrables suivant la réception du prospectus simplifié ou de l’aperçu du fonds;
  • d’annuler votre souscription dans les 48 heures suivant la réception de sa confirmation.

Dans certaines provinces et certains territoires, vous avez également le droit de demander la nullité d’une souscription ou de poursuivre en dommages-intérêts si le prospectus simplifié, l’aperçu du fonds ou les états financiers contiennent de l’information fausse ou trompeuse. Vous devez agir dans les délais prescrits par la loi sur les valeurs mobilières de votre province ou territoire.

Pour de plus amples renseignements, reportez-vous à la loi sur les valeurs mobilières de votre province ou territoire, ou consultez un avocat.

Renseignements

Pour obtenir un exemplaire du prospectus simplifié et d’autres documents d’information du fonds, communiquez avec Lysander Funds Limited ou avec votre représentant. Ces documents et l’aperçu du fonds constituent les documents légaux du fonds.

Pour en apprendre davantage sur les placements dans les OPC, consultez la brochure intitulée Comprendre les organismes de placement collectif, accessible sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières à l’adresse www.autorites-valeurs-mobilieres.ca.

Lysander Funds Limited
3080, rue Yonge, bureau 3037
Toronto (Ontario) M4N 3N1
Téléphone : 1 416 640-4275
Numéro sans frais : 1 877 308-6979
manager@lysanderfunds.com
www.lysanderfunds.com/fr

Fund Facts Lysander Funds Limited

Lysander-Triasima All Country Long/Short Equity Fund - Series F

December 22, 2022

This document contains key information you should know about Series F Units of Lysander-Triasima All Country Long/Short Equity Fund (the “Fund”). You can find more details in the Fund’s simplified prospectus. Ask your representative for a copy, contact Lysander Funds Limited at 1-877-308-6979 or manager@lysanderfunds.com, or visit www.lysanderfunds.com.

Before you invest in any fund, consider how the fund would work with your other investments and your tolerance for risk.

This Fund is an alternative mutual fund. It has the ability to invest in asset classes or use investment strategies that are not permitted for other types of mutual funds. The specific strategies that differentiate this Fund from other types of mutual funds include: increased use of derivatives for non‐hedging purposes; increased ability to sell securities short; and the ability to borrow cash to use for investment purposes. While these strategies will be used in accordance with the Fund’s investment objectives and strategies, during certain market conditions they may accelerate the pace at which your investment decreases in value.

Quick Facts
Fund Code:LYZ531FFund Manager:Lysander Funds Limited
Date Series Started:May 11, 2020Portfolio Manager:Triasima Portfolio Management Inc.
Total Value of the Fund on October 31, 2022:$8,671,463Distributions:Annually (December)
Management Expense Ratio (MER):1.31%Minimum Investment:$500 initial, $100 additional

What does the fund invest in?

The Fund seeks to provide long term-returns that are not correlated to major stock market indices by investing in, or gaining exposure to, primarily equity securities anywhere in the world. The Fund will use alternative investment strategies such as engaging in short sales and purchasing securities on margin or with borrowed funds.

Through the use of cash borrowing, short selling, or specific derivatives, the Fund’s aggregate leverage will not exceed 300% of the Fund’s net asset value or as otherwise as permitted under applicable securities legislation. The leverage will be calculated in accordance with the methodology prescribed by securities regulations, or any exemptions there from.

The charts below give you a snapshot of the Fund’s investments on October 31, 2022. The Fund’s investments will change.

Top 10 investments (as of October 31, 2022)
US Dollar 8.7%
Canadian Dollar 7.0%
Murphy USA Inc. 5.4%
Unum Group 5.3%
McKesson Corp 4.9%
Hershey Co, The 4.8%
United Healthcare Corp. 4.6%
WR Berkley Corp 4.4%
Suncor Energy Inc. 4.3%
CF Industries Holdings Inc. 4.3%
Total percentage of top 10 investments 53.7%
Total number of investments 81
Investment mix (as of October 31, 2022)
Canadian Equities 20.6%
Foreign Equities 43.5%
Canadian Fixed Income 19.4%
Cash and cash equivalents 16.5%
Fund Facts Lysander Funds Limited

Lysander-Triasima All Country Long/Short Equity Fund - Series F

December 22, 2022

How risky is it?

The value of the Fund can go down as well as up. You could lose money.

One way to gauge risk is to look at how much a fund’s returns change over time. This is called “volatility”.

In general, funds with higher volatility will have returns that change more over time. They typically have a greater chance of losing money and may have a greater chance of higher returns. Funds with lower volatility tend to have returns that change less over time. They typically have lower returns and may have a lower chance of losing money.

Risk rating

Lysander Funds Limited has rated the volatility of this Fund as Low-to-Medium.

This rating is based on how much the Fund’s returns have changed from year to year. It doesn’t tell you how volatile the Fund will be in the future. The rating can change over time. A fund with a low risk rating can still lose money.

For more information about the risk rating and specific risks that can affect the Fund’s returns, see the Risk section of the Fund’s simplified prospectus.

No guarantees

Like most mutual funds, this Fund doesn’t have any guarantees. You may not get back the amount of money you invest.

How has the fund performed?

This section tells you how Series F Units of the Fund have performed over the past year. Returns are after fund expenses have been deducted. These expenses reduce the Series’ returns.

Year-by-year returns

This chart shows how Series F Units of the Fund performed in the last year. The Series did not drop in value in the year. The range of returns and change from year to year can help you assess how risky the Fund has been in the past. It does not tell you how the Fund will perform in the future.

Series F

Best and worst 3-month returns

This table shows the best and worst returns for this Series of the Fund in a 3-month period over the past year. The best and worst 3-month returns could be higher or lower in the future. Consider how much of a loss you could afford to take in a short period of time.

Return3 months endingIf you invested $1,000 at the beginning of the period
Best Return7.38%October 31, 2022Your investment would rise to $1,073.80
Worst Return-8.02%June 30, 2022 Your investment would drop to $919.80
Fund Facts Lysander Funds Limited

Lysander-Triasima All Country Long/Short Equity Fund - Series F

December 22, 2022

Average return

The annual compounded return of Series F was 9.31% since its start date. If you had invested $1,000 in the Series F Units of the Fund on its start date of May 11, 2020 your investment would have been worth $1,246.36 on October 31, 2022.

Who is the fund for?

Investors who:

  • plan to hold this investment for the long term; and
  • want to grow capital by gaining exposure to equity securities anywhere in the world and can handle the volatility associated with equity investments.

A word about tax

In general, you’ll have to pay income tax on your share of the Fund’s earnings and on taxable capital gains you realize from redeeming your investment. How much you pay depends on the tax rates that apply to you, and whether or not you hold the fund in a registered plan such as a Registered Retirement Savings Plan or a Tax-Free Savings Account.

Keep in mind that if you hold your fund in a non-registered account, fund distributions of income and taxable capital gains are included in your taxable income, whether you get them in cash or have them reinvested.

How much does it cost?

The following tables show the fees and expenses you could pay to buy, own and sell Series F Units of the Fund. The fees and expenses – including any commissions – can vary among series of a fund and among funds. Higher commissions can influence representatives to recommend one investment over another. Ask about other funds and investments that may be suitable for you at a lower cost.

Sales charges

No sales charges apply when you purchase Series F Units of the Fund. However, investors who purchase this Series through a fee-based program offered at their representative’s firm generally pay to that firm an asset-based fee.

Fund expenses

You do not pay these expenses directly. They affect you because they reduce the Fund’s returns.

The Fund pays an annual performance fee equal to 20% of the outperformance of the Series compared to its benchmark. The Fund’s benchmark is the greater of i) the Canadian Government Bonds 3 Month Bill + 3% per annum, or ii) 4% per annum. The performance fee for a period is calculated since the end of the period for which the last performance fee was paid for the Series units, plus applicable taxes. Further details on the performance fee are provided in the prospectus.

As at June 30, 2022, the expenses of the Series were 1.60% of its average value. This equates to $16.00 for every $1,000 invested.

Annual rate (as a % of the Fund’s value)
Management expense ratio (MER) – This is the total of the Series’ management fee and operating expenses.1.31%
Trading expense ratio (TER) – These are the Fund’s trading costs.0.29%
Fund expenses1.60%
Fund Facts Lysander Funds Limited

Lysander-Triasima All Country Long/Short Equity Fund - Series F

December 22, 2022

More about the trailing commission

Lysander Funds Limited does not pay a trailing commission for this Series of the Fund.

Other fees

You may have to pay other fees when you buy, hold, sell or switch Units of this Series of the Fund.

FeeWhat you pay
Fee Based Program Investors who purchase this Series through a fee-based program offered at their representative’s firm generally pay to that firm an asset-based fee.
Short-term Trading Fee Up to 2% of the amount redeemed or switched if you redeem or switch within 30 days of purchase. This fee goes to the Fund.
Switch Fees Your representative’s firm may charge you up to 2% of the net asset value of the switched Units, as negotiated between you and your representative’s firm.

What if I change my mind?

Under securities law in some provinces and territories, you have the right to:

  • withdraw from an agreement to buy mutual fund securities within 2 business days after you receive a simplified prospectus or Fund Facts document, or
  • cancel your purchase within 48 hours after you receive confirmation of the purchase.

In some provinces and territories, you also have the right to cancel a purchase, or in some jurisdictions, claim damages, if the simplified prospectus, Fund Facts document or financial statements contain a misrepresentation. You must act within the time limit set by the securities law in your province or territory.

For more information, see the securities law of your province or territory or ask a lawyer.

For more information

Contact Lysander Funds Limited or your representative for the Fund’s simplified prospectus and other disclosure documents. These documents and the Fund Facts make up the Fund’s legal documents.

To learn more about investing in mutual funds, see the brochure Understanding mutual funds, which is available on the website of the Canadian Securities Administrators at www.securities-administrators.ca.

Lysander Funds Limited
3080 Yonge Street, Suite 3037
Toronto, ON M4N 3N1
Phone: 1 416-640-4275
Toll-free: 1 877-308-6979
manager@lysanderfunds.com
www.lysanderfunds.com