Récapitulatif trimestriel de Slater – T3 2025

Le marché canadien des actions privilégiées a enregistré un autre trimestre positif en 2025, l’indice de rendement total des actions privilégiées S&P/TSX (l’« indice ») affichant une hausse de 4,3 %. En comparaison, la série F du Fonds de dividendes Lysander-Slater Preferred Share (le « Fonds ») et le Lysander-Slater Preferred Share ActivETF(le « FNB », symbole : « PR ») ont progressé respectivement de 3,5 % et 3,6 % sur une base de rendement total.

Le ralentissement du marché de l’emploi a offert à la Banque du Canada (BoC) et à la Réserve fédérale américaine (la Fed) la marge de manoeuvre nécessaire pour réduire leurs taux directeurs de 25 points de base au cours du troisième trimestre. Le rendement des obligations canadiennes à cinq ans est passé de 3,0 % à 2,75 %, un niveau que nous considérons toujours favorable pour les actions privilégiées à taux fixe.

L’une des principales raisons soutenant la bonne performance du marché demeure l’activité soutenue de rachats, totalisant 4,5 milliards $ depuis le début de l’année, auxquels pourraient s’ajouter environ 735 millions $ d’ici la fin de 2025. Parmi les titres rachetés au cours du trimestre figurent : TD.PF.D, CM.PR.Q, BMO.PR.Y, FFH.PR.G, ALA.PR.A, RY.PR.M et TD.PF.E. À mesure que ces capitaux sont réinvestis, les investisseurs institutionnels et particuliers contribuent à soutenir la vigueur du marché secondaire.

La stabilité accrue du marché obligataire a également favorisé la classe d’actifs, renforçant l’attrait des produits à revenu fixe. Par ailleurs, les attentes croissantes d’une poursuite de la baisse des taux d’intérêt au cours des prochains trimestres constituent un vent favorable pour le segment du revenu fixe. Dans ce contexte, les actions privilégiées continuent d’offrir un revenu attrayant (malgré un léger resserrement des écarts), avec des perpétuelles pures générant des rendements de 5,5 % à 5,8 %, et des taux fixes réinitialisés situés dans la basse fourchette de 6 %.

Un autre développement positif a été l’émission, par Power Corporation Financial, de la première action privilégiée perpétuelle à 25 $ depuis plusieurs années : une émission de 200 millions $ à 5,75 % (POW.PR.H). L’opération, largement sursouscrite, a vu les institutions obtenir pour 101 millions $ de titres. Peu après, Great-West Lifecoa procédé à une émission d’actions privilégiées perpétuelles de 5,7 % (GWO.PR.Z), également bien accueillie, les institutions en détenant environ 38 %. Le Fonds et le FNB maintiennent chacun une pondération d’environ 1,7 % en GWO.PR.Z, tout en ayant cédé leur position en POW.PR.H. Les deux émissions se négociaient au-dessus de 25,35 $ à la fin du trimestre.

Dans l’ensemble, ces nouvelles émissions sont de bon augure pour le marché : elles rétablissent une certaine liquidité après plusieurs années marquées par des rachats importants et offrent aux investisseurs un accès renouvelé à des revenus de dividendes compétitifs provenant de sociétés canadiennes de premier plan.

Nous anticipons que les actions privilégiées continueront d’afficher une performance solide au quatrième trimestre 2025, toutes choses égales par ailleurs, soutenues par la poursuite des rachats et la stabilité des rendements. Le Fonds et le FNB demeurent positionnés dans une optique de préservation du capital et poursuivent une stratégie axée sur des opportunités présentant un rapport risque/rendement avantageux.

Lysander Funds Limited (« Lysander ») est le gestionnaire de fonds d'investissement du Fonds de dividendes d’actions privilégiées Slater-Lysander et du FNBActif d’actions privilégiées Slater Lysander (collectivement, les « Fonds »). Slater Asset Management Inc. (« Slater ») est le gestionnaire de portefeuille des Fonds. Ce document a été préparé par Slater en tant que gestionnaire de portefeuille des Fonds. Dans ce document, « nous », « nous » et « notre » signifie Slater. Ce document a été préparé uniquement à titre informatif. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas des conseils juridiques, fiscaux, en valeurs mobilières ou en investissement et sont mises à disposition « telles quelles ». Ni Lysander ni Slater ne font de garanties ou de déclarations concernant les informations présentées. Les informations contenues dans ce document peuvent être modifiées sans préavis. Ni Lysandre ni Slater n'assument le devoir de mettre à jour les informations contenues ici. Certaines informations contenues dans ce document ont été dérivées ou obtenues de sources jugées fiables et/ou fiables. Ni Lysander ni Slater n'assument la responsabilité de l'exactitude, de l'actualité, de la fiabilité ou de la justesse de ces informations.

Les commissions, les commissions suivantes, les frais de gestion et les dépenses peuvent tous être associés aux investissements en fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds d'investissement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et la performance passée peut ne pas se répéter. Les taux de rendement indiqués sont des rendements totaux annuels annuels composés historiques, incluant les variations de la valeur des unités et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des ventes, des rachats, des distributions ou des charges optionnelles ni des impôts sur le revenu à payer par tout détenteur de titres qui aurait réduit les rendements. Différentes séries peuvent avoir des frais différents à payer, ce qui peut entraîner des séries du même fonds ayant des taux de rendement différents.

Ce document ne constitue pas une invitation à investir dans les Fonds et ne constitue pas une offre publique de vente. Les achats dans les Fonds ne peuvent être effectués que par l'entremise d'un professionnel de l'investissement selon les modalités du document d'offre applicable du fonds par des investisseurs admissibles. Chaque acheteur de parts dans un fonds peut avoir un droit d'action légal ou contractuel.

Ce document peut contenir des déclarations prospectives. Les déclarations concernant les objectifs, buts, stratégies, intentions, plans, croyances, attentes et estimations d'un fonds ou d'une entité, ainsi que sur l'entreprise, les opérations, la performance et la condition financière, sont des énoncés prospectifs. Les mots « croire », « s'attendre », « anticiper », « estimer », « avoir l'intention », « vise », « peut », « voudra », « voudrait » et des expressions similaires, ainsi que le négatif de telles expressions, visent à identifier les déclarations prospectives, bien que toutes les déclarations prospectives ne contiennent pas ces mots distinctifs. Ces déclarations prospectives sont soumises à divers risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles. Il est conseillé aux lecteurs de ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations prospectives. Bien que Lysander et Slater considèrent ces risques et incertitudes comme raisonnables sur la base des informations actuellement disponibles, ils pourraient s'avérer incorrects.

Rien dans ce document ne doit être considéré comme une recommandation d'acheter, de vendre ou de vendre à découvert un titre particulier. Les titres spécifiques discutés sont destinés à illustrer le processus de sélection des titres par le gestionnaire de portefeuille. Le gestionnaire de portefeuille peut vendre ces titres à tout moment ou acheter des titres qui ont déjà été vendus. La valeur des positions peut augmenter ou diminuer après la date de la présente, et les portefeuilles qui détiennent ces positions peuvent en conséquence gagner ou perdre de l'argent sur l'investissement. Les déclarations du gestionnaire de portefeuille dans leurs commentaires visent à illustrer leur approche dans la gestion des Fonds et ne doivent pas être utilisées pour d'autres raisons.

La source de tous les indices S&P/TSX est TSX © Copyright 2025 TSX Inc. Tous droits réservés.
®Lysander Funds est une marque déposée de Lysander Funds Limited.