Le marché canadien des actions privilégiées a enregistré un autre trimestre positif en 2025, l’indice de rendement total des actions privilégiées S&P/TSX (l’« indice ») affichant une hausse de 4,3 %. En comparaison, la série F du Fonds de dividendes Lysander-Slater Preferred Share (le « Fonds ») et le Lysander-Slater Preferred Share ActivETF(le « FNB », symbole : « PR ») ont progressé respectivement de 3,5 % et 3,6 % sur une base de rendement total.
Le ralentissement du marché de l’emploi a offert à la Banque du Canada (BoC) et à la Réserve fédérale américaine (la Fed) la marge de manoeuvre nécessaire pour réduire leurs taux directeurs de 25 points de base au cours du troisième trimestre. Le rendement des obligations canadiennes à cinq ans est passé de 3,0 % à 2,75 %, un niveau que nous considérons toujours favorable pour les actions privilégiées à taux fixe.
L’une des principales raisons soutenant la bonne performance du marché demeure l’activité soutenue de rachats, totalisant 4,5 milliards $ depuis le début de l’année, auxquels pourraient s’ajouter environ 735 millions $ d’ici la fin de 2025. Parmi les titres rachetés au cours du trimestre figurent : TD.PF.D, CM.PR.Q, BMO.PR.Y, FFH.PR.G, ALA.PR.A, RY.PR.M et TD.PF.E. À mesure que ces capitaux sont réinvestis, les investisseurs institutionnels et particuliers contribuent à soutenir la vigueur du marché secondaire.
La stabilité accrue du marché obligataire a également favorisé la classe d’actifs, renforçant l’attrait des produits à revenu fixe. Par ailleurs, les attentes croissantes d’une poursuite de la baisse des taux d’intérêt au cours des prochains trimestres constituent un vent favorable pour le segment du revenu fixe. Dans ce contexte, les actions privilégiées continuent d’offrir un revenu attrayant (malgré un léger resserrement des écarts), avec des perpétuelles pures générant des rendements de 5,5 % à 5,8 %, et des taux fixes réinitialisés situés dans la basse fourchette de 6 %.
Un autre développement positif a été l’émission, par Power Corporation Financial, de la première action privilégiée perpétuelle à 25 $ depuis plusieurs années : une émission de 200 millions $ à 5,75 % (POW.PR.H). L’opération, largement sursouscrite, a vu les institutions obtenir pour 101 millions $ de titres. Peu après, Great-West Lifecoa procédé à une émission d’actions privilégiées perpétuelles de 5,7 % (GWO.PR.Z), également bien accueillie, les institutions en détenant environ 38 %. Le Fonds et le FNB maintiennent chacun une pondération d’environ 1,7 % en GWO.PR.Z, tout en ayant cédé leur position en POW.PR.H. Les deux émissions se négociaient au-dessus de 25,35 $ à la fin du trimestre.
Dans l’ensemble, ces nouvelles émissions sont de bon augure pour le marché : elles rétablissent une certaine liquidité après plusieurs années marquées par des rachats importants et offrent aux investisseurs un accès renouvelé à des revenus de dividendes compétitifs provenant de sociétés canadiennes de premier plan.
Nous anticipons que les actions privilégiées continueront d’afficher une performance solide au quatrième trimestre 2025, toutes choses égales par ailleurs, soutenues par la poursuite des rachats et la stabilité des rendements. Le Fonds et le FNB demeurent positionnés dans une optique de préservation du capital et poursuivent une stratégie axée sur des opportunités présentant un rapport risque/rendement avantageux.
