Commentaire de Fulcra – T1 2025

Guerres commerciales

Chers investisseurs,

Dans nos commentaires de janvier et février, nous avons amorcé une discussion sur le risque croissant que les changements politiques aient une incidence sur les marchés financiers.

Nous ne savions pas dans quelle mesure l’incertitude politique gouvernementale aurait une incidence sur les prix des actifs, mais nous croyions que les conditions de marché à ce moment-là (écarts de crédit serrés et valorisations élevées des entreprises) créaient un potentiel de fluctuations importantes des prix à la baisse.

Notre position prudente a été validée en mars, alors que les écarts de l’indice des titres de crédit des sociétés ont franchi la fourchette de négociation des derniers mois et ont clôturé le mois à leur sommet des six derniers mois, tandis que les indices boursiers nord-américains commençaient à chuter librement.1

Au moment d’écrire ces lignes (mi-avril), nous avons vu la crainte croissante des conditions du marché de mars atteindre un crescendo plus tôt ce mois-ci. À deux semaines de la fin du mois, notre mise à jour mensuelle à l’intention des investisseurs regorge déjà d’anecdotes intéressantes sur le marché, et nous nous attendons à en voir davantage d’ici la fin du mois.

À l’heure actuelle, certains pourraient penser qu’il est temps de céder à la panique. Après tout, la guerre commerciale mondiale s’intensifie, les appels à une récession se font de plus en plus forts, le moral des entreprises décline et les prix des actifs chutent.

Mais, pour ceux qui suivent Fulcra depuis un certain temps, vous savez que nous croyons qu’il est temps de penser à déployer du capital dans des opportunités d’investissement. Les marchés financiers oscilleront toujours entre la peur et la cupidité, et nous savons que les actifs sont mieux évalués lorsque la personne de l’autre côté de la table ressent le besoin d’encaisser ses jetons.

Mise à jour du portefeuille

Nous avons profité de l’occasion pour investir dans deux producteurs d’énergie canadiens de haute qualité et à faible levier en mars. Les deux entreprises ont des coupons relativement élevés, et nous pensons qu’elles continueront à les rembourser en espèces ou à refinancer leurs obligations arrivant à échéance en 2027 dès que les conditions du marché le permettront.

Si les conditions du marché continuent de se détériorer, nous pensons que les opérations de ces entreprises peuvent soutenir leurs charges de dette actuelles sans problème.

Perspectives

Le marché actuel, influencé par les tweets, continuera sans doute à dérouter les investisseurs. Avec une élection fédérale canadienne à l’horizon et des politiques commerciales et économiques américaines changeantes créant de la confusion, il est impossible de prévoir à quoi ressembleront les six prochains mois.

Nous continuerons à allouer du capital au fur et à mesure que le marché nous offrira des opportunités. Notre objectif, comme toujours, est d’abord de protéger votre capital et ensuite de le faire fructifier à un taux de rendement attractif.

Sincèrement,

FULCRA ASSET MANAGEMENT

  1. Bloomberg LP ↩︎

Lysander Funds Limited (« Lysander ») est le gestionnaire de fonds d'investissement du Fonds de titres de sociétés Fulcra Lysander (le « Fonds »). Fulcra Asset Management inc. (« Fulcra ») est le gestionnaire de portefeuille du Fonds. Cette publication a été préparée par Fulcra Asset Management Inc. (« Fulcra »), uniquement à titre d'information. Dans le présent document, « nous », « notre », « notre » et « notre » signifient Fulcra. L'information contenue dans cette publication n'est pas destinée à constituer des conseils juridiques, fiscaux, en valeurs mobilières ou en placement et est disponible « telle quelle ». L'information contenue dans cette présentation peut être modifiée sans préavis. Fulcra n'assume aucune obligation de mettre à jour les informations contenues dans les présentes.

Certains renseignements contenus dans cette publication proviennent de sources jugées dignes de confiance ou fiables. Fulcra n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude, à l'actualité, à la fiabilité ou à l'exactitude de ces informations.

Les commissions, les commissions de suivi, les frais de gestion et les dépenses peuvent tous être associés aux placements dans les fonds communs de placement. Veuillez lire le prospectus avant d'investir. Les fonds de placement ne sont pas garantis, leur valeur change fréquemment et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire. Les taux de rendement indiqués sont des rendements totaux composés annuels historiques, y compris les variations de la valeur unitaire et le réinvestissement de toutes les distributions, et ne tiennent pas compte des frais de vente, de rachat, de distribution ou optionnels ou de l'impôt sur le résultat payable par tout porteur de titres qui aurait réduit les rendements.

Le présent document ne constitue pas une invitation à investir dans le Fonds et ne constitue pas un appel public à l'épargne. Les rachats dans le Fonds ne peuvent être effectués que par l'intermédiaire d'un professionnel des placements selon les modalités du document d'offre du fonds par des investisseurs admissibles. Chaque acheteur de parts d'un fonds peut avoir un droit d'action prévu par la loi ou par contrat.

Rien dans le présent document ne doit être considéré comme une recommandation d'achat, de vente ou de vente à découvert d'un titre particulier. Les titres particuliers dont il est question sont fournis à titre d'illustration et ne doivent pas être utilisés à d'autres fins. Tous les titres particuliers dont il est question sont destinés à illustrer le processus de sélection des titres du gestionnaire de portefeuille. Le gestionnaire de portefeuille peut vendre ces titres en tout temps ou acheter des titres qui ont déjà été vendus. La valeur des positions peut augmenter ou diminuer après la date des présentes, et le portefeuille qui détient de telles positions peut donc gagner ou perdre de l'argent sur le placement. Les déclarations du gestionnaire de portefeuille dans ses commentaires visent à illustrer son approche de gestion des portefeuilles et ne doivent pas être utilisées à d'autres fins.

Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs. Les énoncés concernant les objectifs, les buts, les stratégies, les intentions, les plans, les croyances, les attentes et les estimations d'une entité, ainsi que les activités, les opérations, le rendement financier et la situation sont des énoncés prospectifs. Les mots « croire », « s'attendre à », « anticiper », « estimer », « avoir l'intention de », « vise », « peut », « sera », « serait » et d'autres expressions similaires et la forme négative de ces expressions visent à identifier les énoncés prospectifs, bien que tous les énoncés prospectifs ne contiennent pas ces mots d'identification. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à divers risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes actuelles. Les téléspectateurs sont avertis de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Bien que Fulcra considère que ces risques et incertitudes sont raisonnables d'après les informations actuellement disponibles, ils peuvent s'avérer inexacts.

®Lysander Funds est une marque déposée de Lysander Funds Limited.