Guerres commerciales
Chers investisseurs,
Dans nos commentaires de janvier et février, nous avons amorcé une discussion sur le risque croissant que les changements politiques aient une incidence sur les marchés financiers.
Nous ne savions pas dans quelle mesure l’incertitude politique gouvernementale aurait une incidence sur les prix des actifs, mais nous croyions que les conditions de marché à ce moment-là (écarts de crédit serrés et valorisations élevées des entreprises) créaient un potentiel de fluctuations importantes des prix à la baisse.
Notre position prudente a été validée en mars, alors que les écarts de l’indice des titres de crédit des sociétés ont franchi la fourchette de négociation des derniers mois et ont clôturé le mois à leur sommet des six derniers mois, tandis que les indices boursiers nord-américains commençaient à chuter librement.1
Au moment d’écrire ces lignes (mi-avril), nous avons vu la crainte croissante des conditions du marché de mars atteindre un crescendo plus tôt ce mois-ci. À deux semaines de la fin du mois, notre mise à jour mensuelle à l’intention des investisseurs regorge déjà d’anecdotes intéressantes sur le marché, et nous nous attendons à en voir davantage d’ici la fin du mois.
À l’heure actuelle, certains pourraient penser qu’il est temps de céder à la panique. Après tout, la guerre commerciale mondiale s’intensifie, les appels à une récession se font de plus en plus forts, le moral des entreprises décline et les prix des actifs chutent.
Mais, pour ceux qui suivent Fulcra depuis un certain temps, vous savez que nous croyons qu’il est temps de penser à déployer du capital dans des opportunités d’investissement. Les marchés financiers oscilleront toujours entre la peur et la cupidité, et nous savons que les actifs sont mieux évalués lorsque la personne de l’autre côté de la table ressent le besoin d’encaisser ses jetons.
Mise à jour du portefeuille
Nous avons profité de l’occasion pour investir dans deux producteurs d’énergie canadiens de haute qualité et à faible levier en mars. Les deux entreprises ont des coupons relativement élevés, et nous pensons qu’elles continueront à les rembourser en espèces ou à refinancer leurs obligations arrivant à échéance en 2027 dès que les conditions du marché le permettront.
Si les conditions du marché continuent de se détériorer, nous pensons que les opérations de ces entreprises peuvent soutenir leurs charges de dette actuelles sans problème.
Perspectives
Le marché actuel, influencé par les tweets, continuera sans doute à dérouter les investisseurs. Avec une élection fédérale canadienne à l’horizon et des politiques commerciales et économiques américaines changeantes créant de la confusion, il est impossible de prévoir à quoi ressembleront les six prochains mois.
Nous continuerons à allouer du capital au fur et à mesure que le marché nous offrira des opportunités. Notre objectif, comme toujours, est d’abord de protéger votre capital et ensuite de le faire fructifier à un taux de rendement attractif.
Sincèrement,
FULCRA ASSET MANAGEMENT
- Bloomberg LP ↩︎